Quand et comment changer de job?
Si votre bilan de l’année, suite à la lecture de notre article de la semaine dernière, vous pousse à vous interroger sur votre job il est peut-être temps d’en changer… en interne… en externe… Les vacances permettent de prendre du recul. Pourquoi ne pas les mettre à profit pour réfléchir à la prochaine étape de votre carrière ?
Le marché de l’emploi pour les cadres est encourageant. Le taux de chômage de cette catégorie professionnelle est en baisse. L’APEC annonçait en février dernier une hausse de 11% des recrutements des cadres entre 2017 et 2018. Et cette progression se poursuit puisque selon l’INSEE les créations d’emploi salarié augmentent nettement, avec 93 800 nouveaux postes entre janvier et mars 2019, comme le mentionne Courrier Cadres. Dans un tel contexte les mouvements sont à prévoir et les opportunités peuvent se présenter si vous créez un contexte favorable.
Mais avant de se précipiter voici quelques questions à se poser :
- Qu’est ce qui me fait vibrer ?
- Comment puis-je apporter plus de valeur à une entreprise ?
- Quels sont les talents que je veux utiliser ?
- Quel secteur, quel métier, quelles responsabilités m’attirent ?
- Mon contexte personnel me permet-il de changer de poste, d’entreprise?
Et pour vous aider à répondre à ces questions, parlez-en autour de vous.
D’abord pour confronter votre vision à l’image professionnelle que vous renvoyez. Ensuite, questionnez, enquêtez pour enrichir votre connaissance d’un marché, d’un secteur, d’un métier. Multiplier les rencontres. C’est aussi une manière de semer. En d’autres terme : réseautez, même si ce terme vous effraie ! Sachez que le Réseautage s’apprend. Faites vivre votre réseau social dans le monde réel et élargissez le pour le rendre hétérogène. Ne misez pas tout sur la toile, c’est peut être au détour d’un dîner que vous trouverez votre nouveau job.
Les réseaux sociaux sont bien sûr des outils incontournables.
Twitter est une source d’informations précieuses pour mieux connaitre un secteur, une société, la concurrence.
Votre Linkedin doit vivre. La question qui revient régulièrement est faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? Notre réponse : Les deux ! Pour augmenter votre visibilité connectez-vous avec des personnes qui exercent des métiers qui vous motivent, qui travaillent dans des entreprises qui vous intéressent (concurrents, fournisseurs, clients). Et pensez aussi à vous mettre en contact avec un maximum de chasseurs de têtes, de chargés de recherche et de recruteurs professionnels. Privilégiez la qualité de la relation même si elle est virtuelle, en personnalisant vos demandes, en remerciant vos nouveaux contacts, en commentant les posts.
Si une opportunité se présente explorez là !
Et enfin avant de vous décider à changer de job, écoutez votre intuition pour prendre votre décision ! On en parlera lors d’un prochain post …