coaching individuel

Le coaching est un outil de développement professionnel et personnel, destiné aux managers et aux experts.

Une relation de confiance entre le coach et son coaché s’instaure afin d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

Grâce à cette démarche d’accompagnement professionnel,  le coaché approfondit ses connaissances, apprend à regarder ou à agir différemment, améliore ses performances et augmente son bien-être.

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie. »

Carl Rogers

Le contexte

Exemples de situations concrètes

Le contexte

Prise de poste

F

Développement de nouvelles compétences personnelles

&

Recherche d’efficacité

Développement de la confiance en soi

v

Amélioration de son mode de communication

Résolution d’une situation conflictuelle

Gestion du stress

Exemples de situations concrètes

Philippe

Philippe a fait toute sa carrière dans le même groupe et obtenu d’excellents résultats qui lui ont permis d’occuper des postes à forte responsabilité. En difficulté managériale, il n’est pas à l’aise et moyennement performant dans son nouveau poste de DG de filiale. Après un travail sur ses qualités de leader et son mode de communication, il ajuste sa posture vis-à-vis de lui-même et des autres. Progressivement il transforme les relations tissées avec ses équipes et devient un leader reconnu.

Caroline

Cadre dans le secteur bancaire, Caroline a des difficultés à se faire entendre au niveau de sa hiérarchie et de ses pairs. Dans le cadre de sa mission elle défend des dossiers et anime de nombreuses réunions et commissions. Elle a besoin d’améliorer sa communication orale afin d’être plus impactante. Nous avons donc travaillé d’une part sur sa posture et son intention, d’autre part sur la forme et le fond de sa communication. Des changements notables ont été remarqués par sa hiérarchie qui a apprécié ses progrès.

Rémie

Manager dans le secteur de l’immobilier, Rémie s’imposait un niveau d’exigence et de réussite qui l’avait mis dans une situation de stress excessif et permanent. Son objectif était de se recentrer sur l’instant présent pour une meilleure écoute. Après avoir exploré ses comportements au travail, il a su identifier ses déclencheurs de stress pour à nouveau se mettre à l’écoute des autres et de ses propres émotions. C’est ainsi qu’il pu dépasser son stress et reprendre le contrôle de sa vie professionnelle.

 

Le rôle du coach

Le coach considère son client comme un partenaire créatif et plein de ressources. Ils déterminent ensemble l’objectif, le cadre et les résultats attendus.  Par sa posture de non-jugement, ses questions, son écoute et son rôle de miroir, le coach aide son client à trouver et mettre en œuvre ses propres stratégies et solutions.

 

Le rôle du coach :

  • Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
  • Aider le client à identifier ses motivations, ressources et compétences.
  • Rechercher et mobiliser l’ensemble des ressources du client.
  • Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
  • Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  • Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.

La méthodologie

Un entretien préliminaire tripartite clarifie les objectifs.

L’ accompagnement se déroule sur 5 à 12 séances de 1h30 à 2h, sur une période de 3 à 12 mois.

Le coaching se pratique en séances individuelles en face-à-face. Des modalités par téléphone ou skype peuvent être envisagées.

A l’issue du coaching, un entretien est organisé avec le prescripteur du coaching. Cet échange, discuté au préalable entre le coach et le coaché, a pour but d’évaluer les résultats du coaching.

Une aide opérationnelle, sous forme de « hotline » électronique et téléphonique entre deux séances, est offerte.

Une séance de suivi, au bout de 3 mois après la fin de l’accompagnement, est proposée. Le but est d’analyser les bénéfices et difficultés dans la mise en œuvre du plan d’actions et d’effectuer un recentrage si nécessaire.