Nos outils

Nous nous appuyons sur une palette d’outils large que nous avons acquise au fil de stages, journée de formation, lecture, supervision et mentoring.

Et surtout à votre contact nous créerons les outils adéquats pour répondre à votre besoin.

L’Approche Systémique coopérative

C’est un outil créatif s’appuyant sur les processus relationnels, dynamiques et évolutifs. Chaque personne est système et évolue en relation constante avec son entourage professionnel et personnel. Toutes interactions avec nos « systèmes » environnants exercent des pressions continuelles sur les émotions, les pensées et les comportements. En tant que coach nous participons aux systèmes de nos clients. A partir de ce contexte partagé, la démarche systémique consiste à avancer avec nos clients individuels ou collectifs en prenant en compte la complexité de chaque interaction.

 

Les bénéfices de cette approche :

Dans un monde où tout va de plus en plus vite et est de plus en plus complexe cette approche permet au client d’élargir sa vision de la situation et ainsi de mieux savoir où appuyer pour atteindre ses objectifs.

Cette approche offre notamment une nouvelle lecture des relations.  En observant et comprenant les liens qui se tissent, les clients peuvent envisager de nouvelles possibilités d’actions et ainsi contribuer à dénouer des situations.

Le co développement

Le co-développement est une méthode de développement professionnelle élaborée par Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE à la fin des années 90 et qui s’appuie sur le partage d’expériences entre collègues pour aider à la résolution de situations problématiques.

L’idée centrale est d’apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant des pairs à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective des situations professionnelles qu’ils exposent au groupe. (Définition des fondateurs de la méthode, Adrien Payette et Claude Champagne).

C’est donc une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective. La méthode est basée sur un protocole, une posture, un cadre d’action qui permet de structurer les échanges et d’en tirer le meilleur.

 

Les bénéfices de cet outil :

  • Résoudre des problèmes concrets en temps réel par l’émergence de solutions pratiques immédiatement utilisables
  • Prendre du recul dans sa pratique professionnelle pour développer l’autonomie
  • Créer une culture de coopération et de confiance pour faire face à la pression de la performance
  • Favoriser la communication transversale entre les équipes

La CNV

La Communication non violente (CNV) est une méthode développée dans les années 60 par Marshall Rosenberg visant à créer entre les personnes des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal qui favorise la coopération et la résolution de conflits.

 

Les bénéfices :

Elle permet d’améliorer la qualité de la relation, d’augmenter la confiance et la compréhension mutuelles, de sortir des jeux de pouvoir, de favoriser l’acceptation de l’autre et le respect des différences, et enfin de créer un sentiment de sécurité dans la relation.

La CNV permet aussi de clarifier la relation à soi-même, en comprenant mieux ce qui se passe à l’intérieur de nous, en particulier lorsque nous sommes submergés par l’émotion.

Elle donne des clés de lecture et d’actions alternatives pour faire face et dépasser les difficultés rencontrées dans la relation à soi et aux autres.

Le MBTI

L’indicateur typologique de Myers-Briggs (MBTI®) Niveau I est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung et indique les préférences de votre personnalité. Il peut vous aider à comprendre votre type de personnalité et ainsi découvrir vos forces et vos axes d’amélioration.

Définir son type de personnalité basée sur l’indicateur de personnalité Myers-Briggs Niveau I, peut :

  • vous aider à comprendre la manière dont vous interagissez avec autrui, ainsi que les carrières que vous pourriez apprécier.
  • permettre de développer son potentiel de manager et améliorer son efficacité du travail en équipe en comprenant son mode de fonctionnement

Le Profil Emergenetics

Développé dans les années 90 le Profil Emergenetics s’appuie essentiellement sur les neurosciences et les découvertes des fonctionnalités du cerveau

Il révèle  les préférences de mode de pensée (analytique, structurel, social et conceptuel) et de comportement (expressivité, affirmation de soi et flexibilité).

 Par  sa  représentation  claire  et  en  couleurs,  le  Profil  Emergenetics  est  facilement  mémorisable  et  immédiatement  applicable.

 

Les bénéfices :

La  force  du  Profil  Emergenetics  ne  repose  pas  seulement  sur  sa  fiabilité  et  sa  validité  statistiques,  mais  aussi  sur  l’introspection  qu’il  offre  aux  individus  et  aux  équipes  en  dehors  de  tout  jugement  et  de  tout  étiquetage.  Il  propose  un  langage  commun  pour  construire  une  confiance  et  une  compréhension  qui  permet  une  productivité  accrue  et une  culture  d’entreprise  positive.

En donnant  accès  aux  modes  de  pensée  et  de  comportement  il participe à  l’augmentation de  l’efficacité,  l’amélioration de  la  communication  et  le  développement du leadership.

Horaklès

Le parcours du héros est un outil ludique développé par Jean-Pascal Debailleul, Marc Kucharz, Céline Dalbébra et Cathy Lemer. Grace à la sagesse des contes, le héros traverse différentes étapes pour réaliser sa quête.

Avec pour toile de fond un jeu, le parcours permet de clarifier un projet, d’identifier ses ressources, de définir des stratégies pour traverser les obstacles et de dessiner un plan d’action précis à mettre en œuvre. Cet accompagnement met le coaché dans une dynamique d’action et de puissance.

Ce parcours peut être vécu en individuel ou en groupe.

C’est aussi un outil de coaching d’équipe.

 

Les bénéfices :

  • Décuple la motivation
  • Dédramatise les obstacles
  • Permet de passer à l’action
  • Responsabilise face à un projet

Méditation

Introduire la méditation en entreprise c’est : s’entrainer à l’attention, contribuer au bien-être au travail, développer ses capacités de concentration, améliorer sa communication et les relations interpersonnelles. Bien plus qu’une mode ou un gadget la méditation en entreprise participe à la performance et à un investissement équilibré.

 

 

Les bénéfices de l’approche :

  • Améliore l’attention, l’engagement, l’efficacité
  • Réduit le stress
  • Encourage la créativité
  • Favorise en équilibre de vie choisie
  • Contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Développe une écoute mutuelle