Les 5 clefs pour être MANAGER-COACH

par | 28 Mai 2019

Les techniques de coaching sont de plus en plus utilisées dans l’entreprise et de nombreux managers s’approprient certaines méthodes et outils pour monter en compétences et performer.

Les bénéfices sont multiples : pour les collaborateurs qui deviennent plus autonomes, pour l’équipe qui progresse collectivement et pour le manager lui-même qui s’adapte en fonction de sa personnalité, de celle de ses équipes et des situations à gérer.

Clef 1 : MOTIVER

Motiver un collaborateur, une équipe est le fruit d’un effort régulier et soutenu dans la durée.

Les leviers sont multiples et permettent de s’adapter à chaque situation. Il est intéressant de rappeler qu’il existe 6 principaux leviers de motivation :

  • Apprendre, se développer
  • Etre utile
  • Etre reconnu pour l’atteinte d’objectifs, pour ses compétences, pour sa personne
  • Se sentir appartenir à un groupe, une entité
  • Etre en relation, créer du lien et se sentir en confiance
  • Etre passionné par ce qu’on fait

Il est donc important de connaitre les leviers propres à chacun de ses collaborateurs pour les activer.

Clef 2 : ETRE A L’ECOUTE

Prendre le temps d’échanger, laisser ses collaborateurs s’exprimer pour s’accorder pleinement avec eux. Ecouter et s’enrichir du point de vue de l’autre permet d’élargir son point de vue, de développer sa créativité, d’innover.

En adoptant une attitude de soutien, il s’agit de questionner pour permettre à son interlocuteur de prendre du recul et faire émerger ses propres solutions face à un problème.

Clef 3 : ETRE BIENVEILLANT

La bienveillance passe par l’ouverture et la tolérance. Accepter que chacun porte une interprétation de la réalité qui lui est propre.

La bienveillance nécessite une gentillesse sincère, sans naïveté. Elle crée une spirale positive qui génère de la confiance. Plusieurs études en psychologie positive, et en neurosciences ont démontré que faire preuve de compréhension, d’indulgence et de respect a de nombreux effets positifs et développe un mieux-être au travail. Nous pouvons notamment  reprendre les conclusions du MIT : « les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31 % plus productifs, et 55 % plus créatifs ».

Clef 4 : ETRE CONSTRUCTIF

Avec nos clients nous travaillons régulièrement le feed-back. Comment le rendre constructif ? Quand une personne obtient de bons résultats, propose une idée prometteuse, trouve une solution innovante, il est important de la féliciter, de lui dire que sa contribution est appréciable. On oublie trop souvent de valoriser les réussites, notamment les plus simples.

Par contre il est beaucoup plus facile de critiquer négativement un comportement, un résultat problématique. Alors comment faire passer des messages difficiles en restant constructif ? Il existe la méthode DESC dont chaque initiale correspond à une étape : Décrire des faits précis de façon objective, exprimer son Emotion suite au manquement observé, proposer des Solutions concrètes possibles et, souligner des Conséquences positives de ces améliorations pour la suite.

 Clef 5 : DONNER DU SENS

On passe beaucoup de temps à expliquer l’objectif et comment il sera atteint. Il est aussi primordial de prendre le temps d’aborder la question du pourquoi. Cela permet de réaffirmer la vision et les valeurs de l’entreprise. Le manager peut ainsi clarifier l’importance d’un projet.

Donner du sens permet d’activer un des leviers de motivation : se sentir utile.

C’est aussi une façon de témoigner une forme de respect et de confiance à l’égard des salariés. Ainsi éclairer la compréhension des situations facilite l’engagement responsable des collaborateurs.