Mesdames, osez vivre votre carrière comme un conte de fée
On nous rabâche les oreilles depuis 30 ans sur la difficulté des femmes à briser le plafond de verre. Il est vrai que nous sommes formatées par notre histoire, notre culture, notre éducation. Les contes nous ont appris dès notre plus jeune âge à attendre le retour du chevalier qui combat valeureusement dans des contrés lointaines, à bercer et nourrir nos enfants, à tisser des tapisseries pour passer le temps et décorer nos intérieurs. Tout doit être parfait pour le retour glorieux du héros.
Et oui nous aimons la perfection c’est pour cela que nous sommes très bonnes élèves. Nous aimons soutenir, c’est pourquoi nous choisissons majoritairement de travailler dans des fonctions support comme la communication, les ressources humaines, la comptabilité. Aujourd’hui nous travaillons presque autant que les hommes. Selon l’INSEE l’écart entre le taux d’activité des femmes 67,6% et celui des hommes, 75,6% (chiffres de 2017) se rétrécie. Or même si nous travaillons presque autant que les hommes aujourd’hui, nous continuons à gérer majoritairement notre job d’intendance du foyer et d’éducation de notre progéniture. Le tout avec humilité. Surtout ne pas se mettre en avant.
On a rêvé notre vie comme un conte de fées quand nous étions enfants alors transformons ce rêve en réalité. Nous vous partageons ici certaines formules magiques :
1. Blanche Neige : « Je développe mon réseau et m’appuie dessus ». Je multiplie les contacts formels et informels. Je me rapproche de mes pairs. Je demande des conseils et des recommandations. J’ose rencontrer et demander le soutien de personnes que je considère comme plus intelligentes, plus puissantes, plus influentes.
2. Cendrillon : « Je développe ma confiance en moi et j’ose m’affirmer ». J’ai de nombreux talents sur lesquels je m’appuie.
Le coaching est en effet un temps où nous accompagnons nos clientes dans une meilleure connaissance d’elles-mêmes, dans l’identification de leur mode de fonctionnement, de leurs aspirations profondes pour aborder la relation avec leur environnement de façon sereine, dynamique et positive.
3. La princesse aux petits pois : « Je développe un style de leadership fidèle à mes valeurs et ma personnalité ». Le leadership est une compétence qui s’acquière en s’appuyant sur ses qualités personnelles. C’est un sujet très souvent travaillé en coaching.
4. La belle au bois dormant : « Je me rends visible, et j’ose communiquer sur mes succès, sur mes idées, sur mes envies. » Pour monter dans la hiérarchie il est important de se faire connaitre et d’exposer ses talents et ses réussites.
5. Boucle d’or : « Je milite pour améliorer la gestion du temps en entreprise ». Je demande à bénéficier du télétravail si j’en ai envie. J’impose des réunions à des horaires fixes compatibles avec ma vie personnelle »
6. La reine des neiges : « Je m’appuie sur la génération Y ». En effet une des caractéristique de cette génération est de vouloir équilibrer vie perso/vie pro. Comme nous partageons cette même aspiration nous pouvons œuvrer ensemble à sa réalisation.
7. Peau d’âne : « J’implique et je sollicite les hommes ». Nous recherchons la parité donc appuyons nous sur l’autre moitié de l’humanité. C’est un effort commun souhaité aussi par les hommes. Pour de nombreux dirigeants, la mixité est une des conditions de la performance économique et de l’innovation, fruit de l’échange et de la diversité.
Ayez confiance en vos supers pouvoirs ! Plutôt qu’une fée du logis, soyez la fée de votre VIE !